Durant le cycle de vie de votre nom de domaine « .ma » vous pouvez le renouveler, mettre à jour les données….
Renouvellement avant l’expiration du nom de domaine
Vous pouvez renouveler votre nom de domaine déjà enregistré sur notre système d’enregistrement à tout moment, pour une période annuelle allant de un à cinq ans. Mais, la période de validité(*) totale ne peut pas dépasser cinq ans, à compter de la date de votre demande de renouvellement.
Exemple :
- Vous avez enregistré le nom de domaine « exemple.ma » initialement du 23/04/2014 au 22/04/2016.
- Vous souhaitez effectuer un renouvellement pour trois ans en date du 15/03/2015.
- Trois années vont être ajoutées à votre première échéance qui est le 22/04/2016. La nouvelle date d’échéance devient le 22/04/2019.
- Si vous souhaitez effectuer un renouvellement pour quatre ans en date du 15/03/2015, votre nouvelle date d’échéance serait le 22/04/2020. Or, la validité du nom de domaine à partir de la date de renouvellement dépassera cinq ans. Cette demande de renouvellement sera alors rejetée.
Renouvellement après l’expiration du nom de domaine
30 jours avant l’expiration de votre nom de domaine, vous recevrez de votre prestataire une notification, par Email éventuellement, vous rappelant la date d’échéance de ce nom de domaine.
Vous pouvez ainsi procéder à son renouvellement, même après son expiration.
En effet, votre nom de domaine dispose d’une période dite « grâce de renouvellement » qui dure 30 jours après la date d’échéance (date d’expiration). Durant ces 30 jours, vous pouvez, à travers votre prestataire, procéder au renouvellement de votre nom de domaine à tout moment pour la période annuelle choisie (de 1 à 5 ans).
Renouvellement du nom de domaine par tacite reconduction
Si à l’issue de la période de grâce de renouvellement aucune action n’est entreprise par votre prestataire (ni demande de renouvellement, ni demande de résiliation), votre nom de domaine est renouvelé par tacite reconduction pour une (1) année, à partir de la date d’expiration, et il vous sera ainsi facturé.
Vous avez le droit de demander le changement de votre prestataire à tout moment, à condition que votre nom de domaine soit actif.
Si ne disposez pas du code d’autorisation(*) de votre nom de domaine, vous le demandez à votre prestataire actuel. Celui-ci à l’obligation de vous le fournir dans un délai de trois jours.
Si votre prestataire actuel ne répond pas à votre demande dans le délai prescrit, envoyez un Email à l’adresse suivante : dns@anrt.ma.
L’ANRT envoie ce code à l’Email du Titulaire du nom de domaine, tel que mentionné dans notre système d’enregistrement.
Il est donc capital que votre adresse électronique que vous aviez communiquée à votre Prestataire soit correcte.
Quand vous recevez le code en question, vous le transmettez à votre nouveau prestataire qui s’occupera de la demande de changement de prestataire auprès de l’ANRT.
Votre ancien prestataire dispose d’un délai maximum de cinq jours pour accepter ou refuser votre demande de changement de prestataire.
L’ANRT statue sur la réponse de votre ancien prestataire et en informe votre nouveau prestataire.
Si le changement du prestataire est effectué, la date d’échéance de votre nom de domaine reste inchangée.
A tout moment, vous pouvez transférer votre nom de domaine à une personne tierce, à condition que ce nom de domaine soit actif.
Vous devez alors signer le formulaire de transfert volontaire et le transmettre à votre Prestataire qui dispose d’un délai de cinq (5) jours à compter de la date de la réception dudit formulaire pour le soumettre à l’ANRT.
L’ANRT statue sur la demande de transfert dans un délai de cinq (5) jours à compter de la date de sa réception de la part du Prestataire.
Résiliation avant l’expiration du nom de domaine
A tout moment, vous pouvez procéder à la résiliation de votre nom de domaine, auprès de votre Prestataire.
Vous devez alors remplir le formulaire de résiliation, le signer et le transmettre à votre Prestataire qui procèdera à la résiliation de votre nom de domaine.
Votre nom de domaine, une fois résilié, ne devient pas libre tout de suite. En effet, vous disposez d’une période dite « grâce de résiliation » qui dure 30 jours après la date de résiliation.
Durant ces 30 jours, vous pouvez, à travers votre prestataire, procéder au réenregistrement de votre nom de domaine à tout moment pour la période annuelle choisie (de 1 à 5 ans), selon le processus d’enregistrement en vigueur.
Si vous réenregistrez à nouveau votre nom de domaine, il est activé avec une nouvelle date de création et pour la période demandée. Il vous sera ainsi facturé.
Sinon, à la fin de la période de grâce, votre nom de domaine est définitivement supprimé du système d’enregistrement et devient ainsi libre pour enregistrement par toute personne tierce.
Résiliation après l’expiration du nom de domaine
Quand votre nom de domaine arrive à échéance, il rentre dans une période dite « grâce de renouvellement » qui dure 30 jours après la date d’expiration.
Durant ces 30 jours, et à tout moment, vous pouvez résilier votre nom de domaine si vous n’en avez plus besoin. Vous devez alors remplir le formulaire de résiliation, le signer et le transmettre à votre Prestataire qui procède à la résiliation de votre nom de domaine.
Toutefois, si vous ne prenez aucune disposition auprès de votre prestataire (ni demande de renouvellement, ni demande de résiliation), vous recevez une nouvelle notification de la part de votre prestataire. En l’absence de réponse de votre part, il peut procéder à la résiliation de votre nom de domaine.
Dans les deux cas précédents, votre nom de domaine est définitivement supprimé de notre système d’enregistrement à la fin de la période de grâce, et devient ainsi libre pour enregistrement par toute personne tierce.