Les étapes d’enregistrement d’un nom de domaine « .ma »  :

  • Choisissez un nom

Un nom de domaine doit être unique. Afin de déterminer si le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer est encore disponible, vérifiez-le dans la zone de la colonne droite sur chaque page de notre site web. Les noms de domaine doivent répondre à certaines contraintes syntaxiques(*)

  • Choisissez un Prestataire


La commercialisation des noms de domaine «.ma»  est assurée exclusivement par les prestataires. Une fois le nom de domaine choisi, contactez un Prestataire figurant sur la liste de ces Prestataires.

  • Prenez connaissance des conditions d’enregistrement et de gestion des Noms de Domaine « .ma »

L’enregistrement d’un nom de domaine «.ma» implique votre acceptation des conditions d’enregistrement. Le Prestataire que vous avez choisi doit vous présenter ces conditions lors de l’enregistrement de votre nom de domaine, que ce soit pour une signature formelle ou un accord explicite à l’enregistrement (en ligne). Il vous présentera un contrat d’enregistrement de noms de domaine.

  • Communiquez vos informations nécessaires au Prestataire

Le Prestataire aura besoin des informations suivantes :

  • Nom de la personne ou de l’organisme au nom de qui le nom de domaine doit être enregistré, ainsi que son numéro de téléphone et ses adresses postale et électronique (E-mail) valables.
  • Nom complet de la personne représentant le contact administratif, ainsi que son numéro de téléphone et ses adresses postale et électronique (E-mail) valables.
  • Nom complet de la personne représentant le contact technique, ainsi que son numéro de téléphone et ses adresses postale et électronique (E-mail) valables.

Une adresse Email valable est un élément très important car elle constitue notre principal moyen de communication direct avec vous, le Titulaire;  Elle est notamment utilisée pour vous envoyer le code d’autorisation de votre nom de domaine.

Attention, il est important de savoir à l’avance qui est le Titulaire du nom de domaine : la personne physique ou l’organisation.

  • Activation par l’ANRT

Votre demande nous est transmise par votre Prestataire. Le nom de domaine est automatiquement enregistré et activé immédiatement,  au cas où  il ne nécessite pas la validation préalable de l’ANRT, pour la période annuelle que vous avez demandée (de 1 à 5 ans).

Si le nom de domaine nécessite la validation préalable de l’ANRT , il est enregistré et reste en attente d’activation jusqu’à ce que les conditions de son enregistrement soient satisfaites. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, et à l’expiration du délai de validation (de cinq jours), votre demande d’enregistrement est supprimée et  le nom de domaine devient à nouveau disponible pour enregistrement.

Le Prestataire reçoit une confirmation de l’activation du nom de domaine ou de la suppression de la demande d’enregistrement.

Une erreur d’écriture dans le nom de domaine ne peut pas être corrigée; le Prestataire doit, dans ce cas, enregistrer à nouveau le nom de domaine «correct».

  • Vérifiez sur le WHOIS

Une fois enregistré, votre nom de domaine est repris directement dans la base de données WHOIS. Vous pouvez ainsi consulter ces données afin de vous assurer que vous êtes le Titulaire du nom de domaine.

Validation préalable de l’ANRT

Il se peut que le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer nécessite l’examen préalable de l’ANRT avant son activation. Il s’agit notamment des cas suivants :

  • Le nom de domaine demandé prête à confusion, met en cause ou est identique à un terme figurant sur la liste des termes réservés  ;
  • Le nom de domaine est demandé sous l’une des extensions descriptives «.gov.ma », « .ac.ma » ou « .press.ma ».

 Vous devez alors communiquer à votre prestataire tout élément démontrant votre droit sur le nom de domaine demandé, et ce dans un délai maximum de cinq jours à compter de la date de dépôt de votre demande d’enregistrement.

L’ANRT étudie les éléments communiqués par votre Prestataire et décide de son activation ou de sa suppression.

L’ANRT communique sa décision au prestataire dans un délai de cinq jours, sauf dans le cas où l’ANRT ait besoin d’un avis externe.

ANRT